C'est une belle journée, on ne peut plus normale. Les apprentis jouent devant leur tanière, les anciens râlent, les guerriers s'affairent autour de quelques branches et mon lieutenant donne des ordres pour les patrouilles. Tout est normal, enfin, pour moi. Moi, Étoile Matinale, chef du Clan du Ciel. Je m'approche de mon lieutenant et lui miaule d'une voix flûtée :
- La patrouille de midi est partie ?
Car oui, il est déjà midi, et le Clan accomplit le Partage malgré les apprentis turbulents. Je repense à Étoile de Miel, mon ancien mentor. Aurait-elle mieux géré le Clan que moi ? Je ne le saurai jamais, c'est sûr. Quand je repense à sa fourrure couleur caramel qui ondulait sous le vent, et à ses yeux verts compréhensifs, je ressens une bouffé d'affection pour celle qui a succédé à Étoile de Rosée.
- Oui, elle est partie vers la frontière avec le Clan du Tonnerre.
Le miaulement de mon lieutenant me tire de mes pensées. Peut-être que je dois aller vérifier la frontière aussi... Non, il vaut mieux que j'aille aux Quatre Chênes. Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire là-bas. Je fais signe à mon lieutenant de garder le camp et je pars en direction des Quatre Chênes. Une fois sur place, j'observe les lieux, calmes, et je me hisse sur le Grand Rocher comme si c'était un soir d'Assemblée. Je m'en aperçois presque aussitôt et redescends tout de suite, un peu honteuse sous ma fourrure rousse. Puis j’exerce un peu mes sens aiguisés et tends l'oreille.
- Tiens, un apprenti du Clan de la Rivière qui a marqué son territoire près des Rochers du Soleil... Cela ne va pas plaire au Clan du Tonnerre, ça !
Puis je sens une odeur de poisson, que je connais bien.
- Le Clan de la Rivière !
Je me retourne, pour essayer de voir le membre de ce Clan qui s'est aventuré un peu trop loin de chez lui, à mon goût. Je renifle une fois l'air, puis deux... cette odeur m'est presque trop familière...
- Cœur de Ruisseau ! Cœur de Ruisseau, c'est toi ?