|
| Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! | |
| Auteur | Message |
---|
CHEF DU CIEL Messages : 248 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 19 Localisation : Centre -> France Feuille de personnageSKIES: 285Âge (en lunes): 35 lunesInfos diverses: | Sujet: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Jeu 20 Avr - 11:33 | |
| CONCOURS #1 SUR LE FUTUR | CRITIQUES DES MEMBRES Salut à toi, Invité Ça y est ! Nous montrons les participations des membres pour que vous, vous pouvez commenter et donc influencer le staff ! Vous avez une semaine pour poster ici, mais pas après, sinon le staff supprimera au plus vite vos messages Déjà nous tenons à remercier les candidats qui se sont vraiment donné à fond, on a des supers choses ! Maintenant, place aux créations ! Elles restent anonymes pour ne pas faire de copinage. Bonne lecture (y a des textes longs )
ECRIS
- Ecris n°1 - Poème:
Le futur est un autre monde, Où une vie se faufile. Une âme vagabonde, Qui est si fragile.
Le futur est un imaginaire, Qui se trouve dans un autre univers, Où même les experts, Ne peuvent pas laisser une barrière.
Le futur comme le présent, Il faut le vivre, et c'est ainsi. Regardez de l'avant, En écoutant cette douce mélodie.
Le futur tel un instant de bonheur, Peut se transformer en malheur. Alors, Sachez profiter de vos moments présent, Pour embellir votre vie futur, autrement
- Ecris n°2 - Poème:
- Ecris n°3 - Poème:
Tic-tac sous les horloges, le temps résonne lentement Mais qu'est-ce que le futur finalement Ce qu'on sera demain ? Dans 100 ans ? Dans 1000 ans ? Le futur est en réalité l'appréhension de savoir ce qui nous arriveras peut-être dans quelques instants
Le Futur, personne ne peut le contrer On dois tous accepter notre destinée Se dire qu'un jour nous ne serons plus que des poussières dans la voie lactée C'est pour ça qu'il faut chaque instant de notre vie profiter
Profiter, des siens et du monde en général C'est ce qui peut faire notre bien être le plus total Et surtout ne jamais oublier Que dans dans le futur tout nos rêves les plus fous peuvent se réaliser.
En fin de compte la seule chose que je peux te dire. C'est que même si tu peux souffrir Crois en toi et le futur te remerciras Car rien ne peut faire taire une petite voix qui est en toi !
- Ecris n°4 - petit texte:
- Ecris n°5 - petite nouvelle:
Le passé, le futur, qu'est-ce que la différence au final ? Maintenant, dans mon monde, on a des machines à remonter le temps. On est invisible aux gens du passé, on ne peut qu'être spectateurs pour l'instant (le gouvernement seul a accès à ceci, il ne voudrait pas qu'on s'auto détruise en créant un alternatif qui fasse que nos parents ne se rencontrent pas). Maintenant, on a des êtres robotiques pour nous aider, on a des hologrammes, toute une technologique haute gamme ultra développée. Maintenant, le gouvernement cache beaucoup de choses et on le sait, il veut éviter qu'on prenne le contrôle de tout et que la planète meurt complètement, même si ils ne nous disent pas qu'elle meurt, on le sait qu'elle est en train d'agoniser. Maintenant, on est au 3ème millénaire. Maintenant, on sait que la planète va définitivement mourir d'ici 48 heures. Maintenant, j'écris, pour mes derniers instants. Maintenant, je répète maintenant, parce que certains veulent retourner dans le temps pour revivre plus longtemps (se bloquer dans le passer au final). Mais moi, maintenant, là, tout de suite, j'ai plutôt envie de dire, de crier au monde qu'on l'a causée, la perte de la Terre. C'est même plus la terre, ça me dégoûte. Le gouvernement est en train d'essayer de changer le passé. Mais je sais très bien que les gens du passé, ils voudront pas arrêter la technologie. Ils vont vouloir continuer et progresser. Alors moi, j'écris, j'écris tout ce qui me passe par la tête, je vais décrire le monde. Et quand tout se détruira sur Terre, je serai apaisée, puis peut-être que ces pages seront découvertes par une civilisation, qui du coup ne refera pas nos erreurs.
Tout a commencé à 23 heures, hier. Il y a eu une grande annonce sur les écrans. On s'est tous réveillés, on s'est tous mit devant les écrans. Le gouvernement a dit que nous n'aurions plus que 25 heures à vivre. On s'est tous affolés pendant une heure, devant les débats, les théories, les explications qu'on n'avait jamais eu du gouvernement. Maintenant, à l'heure actuelle, c'est à dire minuit passé, il y a encore des gens qui parlent, qui disent tout ce que le gouvernement nous a caché, et ce jusqu'à la dernière seconde. Moi, à minuit, j'ai sorti une plume, de l'encre et un vieux cahier de l'armoire. L'armoire dans ma chambre, où j'ai entassé des objets du passé, créés de nos jours en toute petite quantité. Ma plus belle plume, la seule que j'avais. Un encrier, de l'encre bien noire. La meilleure que j'ai pu acheter. Un vieux cahier, des pages complètement blanches, jaunies par le temps, à la reliure abîmée, la couverture effet peau de reptile, rouge flamboyante. De cette armoire, j'ai sorti des habits. Un chemisier blanc, bien repassé. Un jean noir. Des chaussettes noires, des chaussures d'homme noires, à bout pointu, les fameuses chaussures ''classieuses'' de l'époque. Des sous-vêtements tous simples. Désormais, c'était parti, j'étais telle que j'aurais aimé qu'on en reste, au niveau de la technologie. J'ai tout coupé, j'ai posé un téléphone vieille génération (je crois un… euh… un téléphone du 21ème siècle) à côté de moi, je me suis assise par terre et j'ai écris. Les pages ne sont plus blanches, elles ne sont plus jaunies. Il y a du noire dessus, des mots griffonnés par ma main, avec une écriture tremblante. Non, je n'ai pas eu l'habitude d'écrire sur du panier. Tout ou presque a été appris sur des claviers. En secret, j'ai appris à écrire manuellement, avec un stylo, puis une plume. Mais je n'ai jamais eu la bonne technique. Alors je suis lente et c'est pour cela que j'ai commencé au début du décompte des 24 heures. Tâches d'encre sur le papier, bavures, ratures. Mais ça sent bon, maintenant, dans ma chambre. L'odeur de papier et d'encre me monte aux narines, je suis tout sourire.
Maintenant, le gouvernement c'est une grande industrie. En fait, tout le monde, toute la planète est dirigée par une seul gouvernement. On a un grand chef, le plus riche, car désormais l'argent contrôle tout. Puis on a un conseil de riches. Puis on a leur larbins, les chercheurs, les testeurs, leurs enfants qui sont les premier à tester également… Tout en bas, on a la population. On travaille, on paye, on mange le bas de gamme, on frissonne l'hiver, on sue l'été, on trime, on trime, on fonde une famille, on crève. Un cycle. Hop hop, un après l'autre, à la chaîne. Ceux qui sortent du rang, en prison, ou alors ils crèvent encore plus vite. On veut une masse unie, des moutons. Mais maintenant, maintenant, la planète va mourir. Alors ils ont peur de crever les riches, parce qu'ils ont pas l'habitude d'avoir l'idée de crever dans la tête. Nous on l'a, nous le bas peuple. Eux, ils pensent qu'ils sont des surhommes, des super-héros, des gens qui surpassent la mort, les problèmes, qui contrôlent tout, tout et parfaitement. Maintenant, il y a des animaux partout, dans les rues, partout. Chiens, chats, cochons, lapins, souris, rats, chevaux, ânes, vaches, taureaux, pigeons, oiseaux, poissons, requins, baleines, grenouilles. Les villes se sont étendues, on a construit sous l'eau, on a fait des forteresses imprenables. Moi, je vis dans une ville aquatique. Dans les profondeurs, les abysses comme on dit. A ma fenêtre, j'ai un grand canal de verre qui passe et parfois, je peux voir des cachalots, des poissons qui peuvent descendre jusqu'ici. On a tout exploré, enfin on croit. Alors on a tout enfermé, on a emprisonné les mers, les terres, même le ciel on l'a eu, avec nos grattes-ciels terrestres qui montent jusqu'au nuages. Les avions, ils peuvent plus passer. Maintenant, on se déplace sur des skates volants, on a des chaussures à propulseurs, on vole, on lévite, on a une totale maîtrise de nos déplacements avec la technologie. Voitures volantes, flottantes, bref, on a le choix. Tout est hors de prix, mais ça dure pas longtemps. On ne peut plus marcher aujourd'hui, enfin dans les rues, ou même au travail. Trop de gens qui volent, de flammes qui risquent de vous consumer. Alors moi je marche dans mon appartement. Au travail, soit on est toute la journée fixé à une chaise, devant des écrans, encore et encore. Soit on tape, on crée, on façonne. Tout est industriel, plus d'artisans. On se nourrit d'insectes, d'animaux, de tout. On pourrait presque se recharger comme les portables.
Maintenant, je crois que je vous ai tout dit sur maintenant. Eh oui, c'est nul. Les enfants ils ont des cours par internet, ensuite ils travaillent. On a pas vraiment le temps pour les loisirs. On a pas d'animaux, du coup il y a que ceux qui ont survécu dans les rues. Plus de zoo, des milliers d'espèces disparues. Il manquait de place, alors on a tout rasé, on a fait des rues. Ah oui, aujourd'hui on a plus de travail. On en aura plus jamais. Les bureaux, les usines, tout est désert. Ah, aussi, on a quelques vacances. En une année, on a le doit à un mois. Et quand on est en vacances, on se repose, ou on travaille encore, pour soi. Ou on visite le passé, on rend visite à ses ancêtres, on fait des rencontres, des tests, on se balade sur le web. On joue aux jeux vidéos.
Le passé, je l'ai adoré. On pouvait voter pour le représentant du gouvernement. Enfin, ça je l'ai eu en bidouillant un peu, j'ai failli me faire arrêter. Le gouvernement, il veut plus qu'on vote, en fait il y a presque tout le monde qui a oublié que nos ancêtres, ils votaient. Le gouvernement, il veut dominer, c'est plus un gouvernement, une démocratie, ce sont des empereurs, des dictateurs, c'est une dictature. Un royaume de peur. Les histoires de peur, il y en a plus que jamais. On nous nourrit avec. Plus de Disney, plus de Reine des Neiges, qui se rebelle, plus de Princesse et la Grenouille, plus de Cendrillon, de Blanche-Neige. Enfin si, on a encore nos Cendrillon, nos Blanche-Neige. Des remakes, des films, des histoires où ils naissent, ils s'amusent, ils travaillent, ils attendent pour fonder une famille, ils se marient, ils ont des gosses puis ils crèvent heureux. Toute la population y croit, ou y a cru. Je crois qu'il y a un tout petit pourcentage de gens qui savent que c'est faux. Parce que la vie ici, ça fait mal, tout le temps. Mourir, ça fait mal.
J'ai souvent voyagé dans le passé, je crois que j'ai vu toute l'histoire. Préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne, renaissance, le aujourd'hui d'hier. Ici, maintenant, on appelle ça le futur. Ils appelaient ça comme ça, à l'époque. Alors moi, je m'amuse, je me dis que c'est le futur et pas le présent ça, je me dis que je rêve. Si je me pince, je pourrais me réveiller dans mon lit du 21ème siècle, je lirais des livres papier, j'irai à l'école, à la bibliothèque, à la piscine, je serai une scientifique voyageuse, une historienne, une personne qui voyage pour écrire, écrire sur l'histoire, la nature, la science. Une personne qui dit que le futur actuel, il est pas beau. Qu'on va tous mourir. Que c'est fini ensuite, que les robots ils sont moches et que même s'ils nous contrôlent pas, en fait ils nous remplacent presque. En y réfléchissant, non. Je dirais plutôt que nous avons remplacé les robots, en devenant des automates. Des marionnettes, des personnages programmés, qui naissent, qui sont formatés, qui suivent bêtement le système. On apprend, on se met des œillères, on travaille, on fait une famille, on meurt. A l'époque, je sais qu'ils voulaient pas qu'on soit comme ça. On devait tous être égaux, pouvoir s'entraider, être libre de ses choix. C'est pour ça qu'on voit une évolution dans les comtes, dans les Disney, quand on passe de Blanche-Neige la bonniche de sept nains à la Elsa, à Vaiana, des héroïnes qui voyagent, qui se battent, qui ont du caractère, qui se battent pour leurs idées, qui sont tourmentées, qui ont des problèmes, qui trouvent des solutions.
Maintenant, j'ai un peu tout dit sur le maintenant, le futur. Etant donné que j'ai réfléchi pendant longtemps, que j'ai raturé, eu du mal à écrire, que j'ai gribouillé des dessins, que j'ai rêvé, il ne reste qu'une heure. Tout ça pour si peu. Je me demande de plus en plus si ça servait à quelque chose, si j'ai bien fait, si j'ai tout dit. Alors j'écris plus vite, je déballe. C'est décidé, je ne vais plus parler de maintenant, je vais parler de moi.
Moi, je suis une fille. Moi, je suis une jeune fille, j'ai une vingtaine d'années, il me semble, je n'ai pas le temps d'y réfléchir plus. Moi, je suis grande, je suis fine, j'ai des cheveux longs, bouclés et bleus. Des lunettes sur mon nez, sur mon visage tout fin, sur ma peau mâte. Des doigts longs et fins, des ongles dégueulasses et pas manucurés, mais moi, je m'en fou. Moi, j'ai pas voulu de robots chez moi. Il y a les écrans parce que c'est obligatoire, mais j'ai pas voulu de robots. Ils ont été désactivés, un à un. Je fais tout chez moi. Moi. Moi, comme c'est curieux, mais moi, je ne sais plus vraiment qui je suis maintenant. Moi, j'écris, j'écris en ce moment même. Je vous écris, je t'écris. Mais je ne sais plus vraiment quoi dire, tout se bouscule.
Alors on va commencer par mon enfance. J'ai été créée par deux parents tout à fait normaux, formatés, qui suivaient la foule. Ils n'ont jamais posé de question, remis en cause. Non, ils ont juste suivi, ils n'ont pas été beaucoup là, alors je les ai effacé de ma mémoire. Plus aucun nom, pas de visage. Je sais juste que j'ai grandi, j'ai appris et je me suis toujours posé des questions. Quand j'ai grandi, j'ai travaillé dans un bureau. Parce que j'étais intelligente, parce que la porte m'a été ouverte. Alors voilà, ça c'est moi, c'est ma vie nulle. Oui, j'ai exploré toutes les époques. Oui, j'ai décortiqué le système. Mais à vrai dire, je crois qu'il est temps de vous dire la vérité. En fait, jusqu'à hier soir, 23 heures, je croyais être cette personne. Mais j'ai reçu un message.
Je suis un robot. Oui. Un robot, un automate, une intelligence artificielle ultra développée. Un scientifique m'a créé et m'a placé en orphelinat. Un automate vivant. Oui, j'ai grandi. Mon corps à grandi. Pourquoi ? Comment ? Séjours à l'hôpital, j'en faisais chaque année, chaque année quand je ressortais, ni mes parents ni moi on savait ce qui se passait. C'était ce scientifique, qui me mettait des choses en plus, qui me faisait grandir, me développait. Personne d'autre à part lui ne savait. Il voulait créer un robot qui puisse retourner le système, prolonger ses idées. Il savait qu'il allait mourir à cause du gouvernement. Il était seul à vouloir se rebeller. Mais il n'avait pas la puissance, l'intelligence possible pour le faire. Alors il m'a créé. Moi, une super intelligence, un robot, un automate, qui réfléchit, qui s'est questionné. Que personne n'a remarqué. Tout le monde m'a cru humaine, moi aussi j'y ai cru tellement c'était bien fait.
Mais j'ai échoué. Il reste un quart d'heure avant qu'on soit tous détruits. Lui, il est mort hier, il a été attrapé. La lettre m'est parvenue à l'heure où il allait mourir, car il le savait, à qu'elle horaire il allait mourir. Il avait tout prévu. J'ai tout su, désormais j'écris. De toute façon, personne ne saura tous les revers du gouvernement, à part lui et moi. Et le gouvernement. Dix minutes, franchement, que pourrais-je dire ? Faire. Alors j'écris. Puis je comprends, j'allume, je me connecte au réseau, je manipule les codes, enfin une page blanche apparaît sur tous les écrans. Et je laisse mon esprit se transférer, les gens lisent en temps réel. Cinq. Quatre. Trois. Deux. Un.
C'est mon esprit qui écrit sûrement, maintenant. J'ai quitté mon corps, c'était doux. Peut-être car je suis un robot. Il y a eu des cris, des pleurs sur la dernière seconde, puis pouf. Noir, aucun souvenir. A part le mien. Celui du robot qui a tout dit. J'espère que le passé ne fera pas ces erreurs.
- Ecris n°6 - petit texte:
Le futur. Étrange. Énigmatique. Il ne le comprend pas. Il est perdu. Perdu dans ce monde qu’il contemple sans comprendre. Comment cela est-ce possible ? La technologie. Voilà la réponse. Quelques pièces de métal et quelques soudures assemblées les unes aux autres et l’humain change. Le monde évolue. Il fallait s’y attendre, au fond. Ça devait bien arriver. L’humain a toujours eu un complexe d’infériorité. L’humain a toujours voulu plus que ce qu’il n’avait. Plus. Toujours plus. Il ne se satisfait jamais de ce qu’il possède déjà. Par curiosité. Par égoïsme. Il faut être plus grand. Il faut être plus fort. Il faut être plus intelligent. Atteindre la perfection. Perfection. Génétique. Intellectuelle. Physique. Comme si l’être humain pouvait contrôler tout ça. Il le peut maintenant. Avec les progrès de la médecine. De la technologie. Il est tellement facile de concevoir un enfant comme ont le désir. Brun. Blond. Rouquin. Aux yeux bleus, verts, gris. Ne plus laisser le choix au hasard. Éradiquer toute forme de maladie. C’est d’une simplicité évidente pour les scientifiques. Et pour tous ces êtres inférieurs qui osent se dire intelligent, mais qui s’abrutissent devant la télé-réalité. Perfection. Bientôt l’homme voudra devenir invincible. Bientôt, il voudra que l’on remplace ses membres par du métal. Pour avoir un peu moins mal. Mais encore personne n’a osé remplacer son palpitant. Celui qui propulse le sang dans les veines. Le myocarde qui bat au rythme des sentiments et des émotions. De la douleur et de la joie. Personne n’a encore réussi à remplacer tout ça. Caboche métallique, cerveau de boulots. Pensée de plombs. Monstre de Frankenstein. Le futur est obscur. Imprévisible. À quoi ressemblera-t-il ? À tous ces films ? Est-ce qu’il se résumera à ça ? Des humains améliorés. Qui frôlent la perfection du bout des doigts. Parce qu’ils auront toujours un défaut, ces humains. Celui d’être né de chaire et d’os. Et lui, il ne comprend pas. Il ne sait pas pourquoi le futur semble si froid. Si sombre. Si imprévisible. Son futur à lui, il ne l’imagine pas comme ça. Il le veut rose, joyeux et non pas perdu dans des courses à la perfection et à l’intelligence. Lui. Lui, il ose encore espérer, croire, rêver dans un monde qui bientôt sera dicté d’une certaine manière. Lui, Il trouve ça effrayant. Le futur.
GRAPHISME
- Graphisme n°1 - avec chat:
- Graphisme n°2 - sans chat:
- Graphisme n°3 - sans chat:
Nous laissons les fautes d'orthographes telles quelles
|
| | | CHEF DU CIEL Messages : 248 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 19 Localisation : Centre -> France Feuille de personnageSKIES: 285Âge (en lunes): 35 lunesInfos diverses: | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Jeu 20 Avr - 12:00 | |
| Ecris un et écris 3: le poèmes sont biens, mais sans plus Dans le poème 3, l'auteur dit: "Se dire qu'un jour nous ne serons plus que des poussières dans la voie lactée" La "poussière" de la voie lactée sont des amas d'astéroïdes et d'étoiles comme le soleil, ce sont pas des cadavres en poudres x'DDD Ok j'arrête C: L'Ecris 2 est presque aussi simple que ceux d'avant, mais il n'y a pas toujours des rimes. Par contre j'adore la mise en page qui est audacieuse. L'Ecris 4 est très poétique, moi j'adore. Il y a du vocabulaire et ça aborde le futur d'une autre manière, par une sorte de réincarnation. De plus, la mise en page est raffinée. L'Ecris 5 est une vraie bombe. Vraiment. C'est fous comment l'auteur a sus faire une si belle dystopie. Ça nous fait réfléchir et tout... de plus ça montre tout ce qu'on craint. Elle parle aussi bien du présent que du futur en tenant compte de la disparition de beaucoup d'animaux terrestres. La fin du monde est très bien abordée. De plus, elle explique pourquoi elle parle de futur, parce que ça l'amuse et elle ne voit pas la différence, et ça j'aime beaucoup. Car quand on écrit comme si on était dans le futur, pour eux c'est le présent, du coup ça devient pas du futur. Mais là c'est hyper bien fait. Par contre, je trouve que le personnage se focalise trop sur le 21e siècle. Comme par hasard, bien sûr ^^ Si elle peut aller partout, pourquoi elle parle beaucoup et en particulier du 12e siècle ? l'Ecris 6 est bien, mais un peu et ne raconte pas grand chose. Moi j'aime pas trop (désolée pauvre auteur :C) Le graphisme 1 est plutôt pas mal, on voit pas trop le sous-texte mais je pense que c'est fait exprès. Moi j'aime bien, et l'arrière plan fait un peu penser futur, c'est bien. Le graphisme 2 est mignon, mais un peu vide et on voit que ça n'a pas mit beaucoup de temps à la réalisation... La graphisme 3 est pas mal, moi j'aime bien ^^ |
| | | Messages : 50 Date d'inscription : 27/03/2017 Feuille de personnageSKIES: 0Âge (en lunes): 6Infos diverses: | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Jeu 20 Avr - 12:56 | |
| Merci pour ces superbes oeuvres :3
Le texte 5 est extra, on est a fond dedans, il est très bien construit, la chute est bien trouvée.
Juste une petite remarque (mais c'est pas gênant du tout) comme ton personnage a un style assez soutenu et que c'est sensé être une lettre (enfin un témoignage écrit), les 3 ou 4 moments où elle utilise le langage oral sont un peu dommage. Mais c'est pas grave, ça coupe légèrement rythme du texte mais seulement pendant deux ou trois lignes et après on est a nouveau dedans. Enfin bref, bravo, il est vraiment excellent.
J'aime beaucoup le 2: Le vers "J'aimerai donner un sens à ce qui reste" est dit simplement et est parfaitement juste, il permet de comprendre tout le poème. Je n'ai pas compris le 4 : Comme Piaf, je le trouve très poétique et parfaitement écrit. Il manquerait peut être juste un petite chute ou un vers pour comprendre plus précisément l'histoire racontée par le poème.
6: Il est super, j'adore l'idée que le futur soit personnifié et que ce soit le futur lui même qui refuse les desseins de l'homme.
Les textes 1 et 3 sont très jolis
Le graph un est super, les couleurs sont belles, les images biens choisies. Le seul petit bémol est qu'on n'arrive pas à lire tout le texte. La créa 2 est très bien faite, j'aime beaucoup les couleurs et les 0-1 qui forment une spirale, ça se voit qu'il y a du boulot ^^. Mais je n'aime pas trop l'écriture. Elle est un peu "lourde". La 3 est très sympa
|
| | | CHEF DU VENT Messages : 297 Date d'inscription : 18/09/2016 Age : 25 Feuille de personnageSKIES: 280Âge (en lunes): 46Infos diverses: | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Jeu 20 Avr - 13:08 | |
| Super idée d'avoir fait le tri, ça aide beaucoup ! Je vais avoir une approche sans doute plus littéraire mais évidemment la critique reste subjective, c'est mon point de vue c:
Poème 1 - Je ne comprends pas bien le point de départ, mais peut-être que c'est voulu : le futur n'est jamais certain en un sens. Par contre j'aime beaucoup l'idée d'imaginaire ! C'est vrai que tout ce que nous projetons n'existe pas. Et on voit bien ici l'absence de maîtrise humaine sur ce point (avec la barrière et les experts) ^^ c'est très juste.
Poème 2 - On a déjà un certain travail sur la mise en page qui n'est pas mal du tout (même si le bleu clair n'est pas trop lisible :X). Les points de suspension témoignent de la langueur de l'attente, comme une prière, c'est une bonne idée. (attention c'est Ô et non pas Ôh ^^)
Poème 3 - J'ai l'impression ici d'une règle de conduite et ça donne un aspect un peu biblique à l'écrit, en tous cas c'est comme si on voulait se rassurer soi-même (surtout dans la 3ème strophe). Je trouve que le rythme est cassé par moments (dans la strophe 1, le dernier vers est trop long par exemple), c'est vraiment dommage car là aussi ça partait d'une bonne idée :3
Écrit 1 - L'écriture est jolie, sans doute pour donner un peu d'authenticité je pense, mais peu lisible, j'ai eu du mal à déchiffrer. :/ en tous cas l'auteur semble s'adresser à quelqu'un en particulier, ce qui est intéressant, mais qui parallèlement nous fait nous sentir moins concernés (pour moi en tous cas). Comme si on assistait à une scène de loin ! Ensuite, au niveau du vocabulaire, je crois que l'auteur a trop voulu être "authentique" et il y a des tournures maladroites...
Écrit 2 - Intéressante répétition du "maintenant" qui nous ancre bien dans l'instant de la nouvelle ; et un rapport au passé qui l'est aussi et nous renvoie à notre époque ♥ l'histoire est dark mais elle offre une belle réflexion.
Écrit 3 - Je crois qu'on est complètement dans le fatalisme... mais ça démontre notre peur de l'avenir qui est bien réelle. Les interrogations sont pertinentes et valent la peine de se poser, elles valent aujourd'hui à mon avis ! Dans la construction, c'est fluide et organisé, les retours à la lignes sont intéressants !
--------------
Graphisme 1 - On a déjà une ambiance plus joyeuse ! Dommage que le texte ne se voie pas... quoique le masquer est une idée car qui connaît le futur, haha ? :p La posture du chat me fait penser à quelqu'un de déterminé à affronter son avenir x)
Graphisme 2 - Même idée que l'écrit 3, les nouvelles technologies, etc... les lignes de code font penser à la surveillance des gouvernements sur les individus. Et le bleu-vert représente bien le futur dans les films de science-fiction ^^
Graphisme 3 - Conquête de l'espace, androïds... on est en plein dans le thème de la science-fiction ! C'est drôle parce que le côté droit est très chargé tandis que le gauche... est vide. Volontaire ? :B
|
| | | CHEF DU CIEL Messages : 248 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 19 Localisation : Centre -> France Feuille de personnageSKIES: 285Âge (en lunes): 35 lunesInfos diverses: | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Jeu 20 Avr - 13:20 | |
| je sais, je suis géniale côté organisation Mielou, je pense que dans le texte 4, cette authenticité et le fait que ce ne soit pas très clair nous laisse comprendre le texte. Finalement c'est simple, c'est quelqu'un qui crève et qui se réincarne en bébé ^^ De plus Honey, je crois que le fait d'être à la troisième personne est choisi pour la deuxième personne car elle est plus à l'aise d'écrire comme ça, et que 'est rare de nos jours à la deuxième personne. Après je pense que le "tu" n'est pas choisit par hasard. Sans doute pour montrer qu'il est deux personnes, ou rien. Et puis en même temps on doit pas se ressentir dans ce texte, il parle d'une personne, pas de sois. Honey, je pense que dans le graphisme trois 3, le fait que le côté gauche soit vide est volontaire. Peut être que c'est pour montrer que le futur est vide... il reste des choses à venir ;) |
| | | GUERISSEUSE DU CIEL Messages : 75 Date d'inscription : 01/03/2017 Age : 21 Localisation : En salle de répétition | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Jeu 20 Avr - 21:04 | |
| Bravo à tous les artistes, je viens commenter :
Poème 1 : Léger et Joli
Poème 2 : Mise en Page osée mais très sympa
Petit Texte 4 : Superbe Mise en Page et un Texte bouleversant mais très joli
Nouvelle 5 : Une histoire bien écrite et passionnante
Petit Texte 6 : Joli et Bien Pensé
Graphisme 1 : Je le trouve juste magnifique
Graphisme 2 : A la fois joli et mystérieux mais un peu lourd
Graphisme 3 : Je n'aime pas beaucoup mais c'est un avis personnel |
| | | LIEUTENANTE DE LA RIVIÈRE Messages : 174 Date d'inscription : 03/03/2017 Age : 22 Localisation : Derrière toi ! Feuille de personnageSKIES: 183Âge (en lunes): 26 lunesInfos diverses: | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Jeu 20 Avr - 21:45 | |
| Poèmes : Les écrits 1 et 3 sont biens, simples. L'écrit 2 est lui aussi bien et simple mais la mise en page lui (oui j'en parle comme si c'était une personne) permet de se dénoter des deux autres. Je trouve ça bien.
Textes : L'écrit 4, j'ai eu un peu de mal à le déchiffrer. Il est bien en soit mais certaines phrases sont mal tournée, ce n'est pas très grave mais ça m'a fait parfois "décrocher" du texte. L'écrit 5 est superbe et très entraînant ! Il montre la peur des Hommes face à la mort et fait réfléchir au sens de la vie. Le passage où elle parle d'elle, où elle dit qu'elle se croyait humaine mais qu'elle ne l'était pas en fait, permet (pour ma part) de ce questionner sur qui on est réellement (Est-on réellement ce qu'on pense être ?). L'écrit 6 montre bien l'avidité de l'Homme face à la perfection. Cependant je n'ai pas trop compris le sens global...
Graphisme : Le graph 1 est très beau, les couleurs sont belles et vont bien ensembles. Le seul "problème" serait qu'on arrive pas trop à lire le sous-texte mais après c'est peut-être fait exprès.. Le graph 2 est très mignon et reprend le thème de certains texte, la technologie. Par contre, je n'aime pas trop la police d'écriture du sous-texte. Le graph 3 est sympa. |
| | | CHATON DU CIEL Messages : 86 Date d'inscription : 23/07/2016 Age : 22 Localisation : Tu sais paaas hein? Feuille de personnageSKIES: 75Âge (en lunes): 6Infos diverses: | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Ven 21 Avr - 12:17 | |
| Je tiens, tout d'abord, à féliciter tout les participants qui se sont donnés à fond pour ce concours, malgrès que le thème soit difficile à aborder. En effet, que peut-on dire d'original sur le futur? Evidemment, les robots, les progrès de la médecine, la fin du monde, mais tout ça c'est trop prévisible. J'invite d'ailleurs les organisateurs de ce concours à en ré-organiser un avec un thème un peu plus.. ouvert! Un thème, je ne sais pas moi, ou, au premier abord, on ne saurait pas quoi dire, comment exprimer son avis. Par exemple, pourquoi pas le mot " Bonheur ". Ou un mot moins gaie évidemment. Mais bien sûr, je ne peux que saluer votre travail et votre originalité sur le thème. C'est pas comme si vous aviez choisi l'écriture ou la liberté (trop facile). Au prochain concours, je compte bien participer, attention les yeux ^w^. Enchaînons tout de suite sur mon avis. Enfin, mon coup de coeur plus précisément. C'est peut-être parce que je suis une personne triste, qui adore le dramatique, mais pour moi, le meilleurs des texte est le n°6. Pourquoi? Parce que ce texte, et l'auteur quel qu'il soit, déborde d'originalité. Quand je disais plus tôt qu'une idée facile à aborder serait l'évolution vers la technologie, je suis rester sans voix devant ce texte, pétri de vérité, qui nous parle avec une extrême justesse de l'obsession de l'homme à être une espèce parfaite, mais qui, évidemment, n'y arrivera pas. Enfermé dans sa propre idée que la perfection ne s'atteindra qu'avec l'aide des machine, l'humain se condamne à rester, pour toujours, basique et sans intérêt. Pourquoi? Car il est "Celui né de chaire et d’os". L'auteur m'a aussi bluffé avec cette phrase: "Caboche métallique, cerveau de boulots. Pensée de plombs." On a cette idée de zoom vers l'intérieur. Comme si, dans l'espoir de trouver quelque chose d'humain, nous allions de lus en plus profondément dans le corps, puis dans la tête de l'homme, pour enfin découvrir qu'il est déjà trop tard. Ce dernier s'est déjà condamné à cet avenir technologique et froids. Ce magma de non sens et de métal. En passant, est ce que vous avez remarqué la construction du texte? Il commence et se termine par exactement le même, qui est -Quel hasard!- le thème de ce concours. Au début, on nous personnifie le futur, comme pour nous expliquer que tout le texte, je dis bien tout le texte, est vu du point de vue du futur. Pourtant, aux dernière ligne, je ne m'attendais pas à ce que la personne effrayée par ce destin serait le futur. Et ça, franchement, ça mérite la médaille d'or. Je ne vais pas vous refaire un topos sur cette mise en page, qui est un petit trésor de construction. Je vais juste simplement vous dire que j'ai versé une larme ( Et je suis parfaitement sérieuse ) en découvrant la dernière ligne. Et cela, ce texte est le meilleurs de mon point de vue. Je n'ai pas encore lu le texte n°5, qui semble vous avoir tellement plus. Je le lis tout de suite, et je re posterait mon avis dessus. Bien, j'espère que ma critique fut constructive ! Je vous nems ~ ♥ Aï Sweet ~ |
| | | CHEF DU CIEL Messages : 248 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 19 Localisation : Centre -> France Feuille de personnageSKIES: 285Âge (en lunes): 35 lunesInfos diverses: | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! Lun 24 Avr - 20:49 | |
| les avis sont toujours ouverts ! |
| | | | Sujet: Re: Concours sur le futur | Phase 2 ! Critiquez ! | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |