Cela faisait un moment que j'étais aux Quatre Chênes; environ une heure. Cachée derrière un arbre du côté de la frontière de mon Clan, la lieutenante du Clan de l'Ombre ne m'avait pas remarquée.
Cette journée était passée si vite que je n'avais pas vue arriver le coucher de soleil, pourtant elle n'avait rien qui sortait de l'ordinaire; peut-être avais-je cette impression car j'étais de bonne humeur?
Le réveil avait été difficile en cette début de matinée, sûrement dû à la nuit froide, mais je m'étais rapidement mise sur pattes et préparées aux patrouilles de la journée. Voir le ciel bleu et ensoleillé qui annonçait le printemps m'avait directement fait sourire, me mettant ainsi d'humeur fort gaie.
La journée s'était ainsi déroulée: j'avais été chassé en patrouille, nous avions fait bonne chasse; puis je m'étais dirigée seule vers les Quatre Chênes, un lieu que j'aimais particulièrement pour son calme. J'y étais ainsi arrivé et avais rêvassé, jusqu'à l'approche d'une patrouille d'un autre Clan, qui était notamment composée de la lieutenante du Clan concerné, l'Ombre. M'étant mise à l'écart, je l'avais observée, et fis maintenant mine d'arriver au lieu de trêve pour lui adresser la parole, de la façon le plus simple qui soit.
« ─ Bonjour, Nuée d'Ombres.
Ne disant rien de plus, je m'assis en face de l'arbre dans lequel elle était installée. Peu de temps avant, quelques jours je dirais, j'avais déjà vu le lieutenant du Clan du Tonnerre, Cerf Rouge, assoupi en cs lieux, à croire que c'était une habitude de lieutenant...